La stérilisation UHT

Le Cosmetolab a choisi la technologie de stérilisation UHT par infusion directe de vapeur car une stérilisation très haute température doit s’accompagner d’une durée de traitement extrêmement brève.

La technologie d’infusion de vapeur, contrairement aux technologies thermiques classiques (échangeurs tubulaires) permet de respecter au maximum les propriétés du produit en s’appuyant sur une vitesse de montée en température sans égale dans le domaine du traitement thermique (0,2 secondes pour amener le produit à sa température de stérilisation).

Le constat : les qualités physico-chimiques et organoleptiques du produit sont maintenues (couleur, rhéologie, parfums, onctuosité…), la totalité de la flore microbienne est inactivée.

Cette méthode de stérilisation thermique directe permet de traiter des produits cosmétiques présentant un large spectre de viscosité : il est ainsi possible de traiter des produits à faible viscosité (proche de l’eau) mais aussi des produits à forte viscosité de type crèmes, gels, etc.

Le refroidissement est une étape également cruciale au respect des composés sensibles de la crème. Là encore grâce à sa technologie de flash cooling le produit est refroidi en quelques dixièmes de seconde : cette absence d’inertie permet d’assurer des traitements de l’ordre de la seconde.